Gimp, un logiciel de retouche photo gratuit, mais performant

En matière de retouche de photos, Photoshop, le programme de la marque Adobe, est le leader incontesté. Mais pour ceux qui n’ont pas envie de payer pour en profiter, il existe des alternatives gratuites comme Gimp, qui ne manque pas d’atouts.

Un logiciel de retouche photo multiplateforme…

Avec la généralisation des appareils photo numériques, intégrés même dans les téléphones mobiles ou les tablettes, tout le monde peut s’improviser photographe. Mais comme le résultat n’est pas forcément parfait dès la capture, un logiciel de retouche photo s’impose pour corriger certains détails ou traiter toute l’image.

Adobe Photoshop est la référence sur le secteur, mais son code propriétaire et son prix le rendent inaccessible pour la plupart des personnes. Certains n’hésitent pas à se servir de versions pirates du célèbre logiciel, mais cette option, outre son caractère illégal, s’accompagne du risque d’embarquer des logiciels malveillants.

Heureusement, des solutions open source et gratuites comme Gimp pour répondre aux attentes du grand public. D’ailleurs, il est compatible avec Windows, Linux et MacOX, et dispose même d’une version portable à télécharger sur le site PortableApps.com.

… aux fonctionnalités riches

Même si Gimp n’est pas aussi complet que Photoshop, il permet, en plus du dessin artistique et de la création graphique de petites animations web notamment, d’effectuer sur de nombres formats de photos toutes les retouches basiques telles que le recadrage, le redimensionnement, le réglage du contraste, l’application d’effets grâce aux filtres, etc.

Les actions récurrentes peuvent en outre être automatisées au moyen de « macros » évoluées. Si le programme utilise par défaut le langage Script-Fu, déclinaison de Scheme, il est possible de travailler avec d’autres langages comme Perl, TCL (Tool Command Language) ou encore Python.

Sa palette de fonctionnalités est aujourd’hui suffisamment riche pour prendre même des travaux plus complexes en charge, sans compter tous les plug-ins téléchargeables. GIMP bénéficie en outre d’une communauté d’utilisateurs très dynamique qui partage de nombreux tutoriels en ligne, aussi bien sur le site officiel de l’éditeur que sur d’autres plateformes.

Son interface, auparavant taxée de trop « unixienne », s’est nettement simplifiée au fil du temps et se personnalise entièrement afin de simplifier la prise en main de l’outil. Tous les menus sont désormais regroupés dans une fenêtre principale. Avec quelques recherches et de la patience (un peu plus pour les débutants), les possibilités de ce logiciel de retouche photo sont à la portée de tous. En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *